paiement sécurisé avec notre partenaire Paypal
Bienvenue
Témoignages Clients
À propos
Calumets
Chokers
Bracelets en rangées
Bracelets
Colliers
Musique
Capteur de rêve
Boucles d'oreille
Bijoux en Turquoises
Tambours
Poupées
Vêtements
Pochette médicinale
Livres
Fumigation
Esprits de la Forêt
Encens
Sirop d'Érable
Questions-Réponses
Contact
Liens

À propos

LeGrandTipi.com est une boutique amérindienne de propriété 100% autochtone (Canada). Elle est le fruit de plusieurs années d’effort dans le domaine du commerce artisanal autochtone et dans le développement Web.

LeGrandTipi.com c’est entre 100 et 250 produits artisanaux (tout dépendant des saisons) qui proviennent de plusieurs nations amérindiennes du Québec, du Canada et des Etats-Unis. C’est un vaste réseau de mise en valeur des artisans autochtones qui, de cette façon, ont la chance de pouvoir exposer leur artisanat aux quatre coins de la Terre. LeGrandTipi.com, c’est aussi un environnement Web de très haute qualité, à la fine pointe de la technologie, où efficacité, confort et sécurité vous assurent une expérience d’achat hors pair, que vous soyez un consommateur habitué d’Internet ou encore que vous en soyez à votre première expérience. LeGrandTipi.com, c’est surtout l’occasion unique d’entrer dans les profondeurs et dans la magie d’une boutique amérindienne à partir de votre maison, peu importe où vous vous situez dans le monde.

 

A propos de l’artisanat

L’artisanat a toujours fait partie de notre histoire, et de nos rapports commerciaux avec le monde intertribal ou avec les autres peuples de la Terre. Encore aujourd’hui, il représente la plus grosse part de notre économie, et la survie d’à peu près toutes les communautés autochtones en dépend. Ainsi, être engagés sur le plan international et technologique comme nous le sommes dans la mise en marché de l’artisanat de notre communauté et des autres communautés, est une grande source de fierté pour nous. Nous savons que, et grâce à vous aussi, nous faisons une grande différence pour plusieurs familles autochtones, et nous en sommes fiers. En effet, LeGrandTipi.com c’est l’occasion rêvée de plusieurs artisans d’avoir une fenêtre sur le monde extérieur.

Par ailleurs, nous n’insisterons jamais assez sur la grande signification spirituelle de l’artisanat dans notre culture. Pour nous, l’artisanat n’est pas que question d’esthétique. C’est par l’artisanat que nous rendons hommage à nos frères les Animaux après qu’ils aient donné leur vie pour nourrir nos communautés lors d’activités de chasse. Par l’artisanat, nous leur exprimons tout notre amour, notre gratitude et notre respect le plus profond. C’est par l’artisanat que nous portons leurs esprits. Ne l’oubliez jamais, et soyez-en dignes et fort respectueux lorsque vous portez de l’artisanat autochtone, surtout lorsqu’il y est rattaché une partie animale ; vous portez l’esprit d’un frère.

 

Ce que nous condamnons

- Nous déplorons que des boutiques de l’étranger se disent « amérindiennes » ou « autochtones » et copient notre artisanat. Comme dit plus haut, notre artisanat est ce qui fait vivre nos communautés. Notre artisanat est notre culture, et notre culture est la seule chose que l’on ne nous avait pas volé. Ainsi, lorsque vous magasinez sur le Web pour de l’artisanat amérindien, nous vous recommandons fortement de vous assurer qu’il s’agit d’une boutique réellement autochtone et qui provient de l’Amérique. En outre, souvent ces boutiques vendent de l’artisanat qu’ils font eux-mêmes (qui n’est donc pas autochtone) et sans réellement connaître la signification de ce qu’ils fabriquent. De plus, aucune communauté autochtone ne tire profit de ce genre de commerce.

- Nous déplorons qu’il existe encore dans ce monde des commerçants qui achètent des animaux ou des produits d’animaux tués pour leur valeur marchande. Dans le marché des produits « amérindiens », il existe des commerçants non autochtones qui n’hésitent pas à vendre des peaux d’animaux tués au Canada, la plupart du temps par des non autochtones, pour simplement le prix de leur fourrure (ex : Loups, Coyotes, Lynx, Visons).  Or, ces animaux ne sont pas morts pour nourrir des communautés ; ils sont morts pour le profit et la plupart du temps leur viande a été jetée. LeGrandTipi.com condamne très fortement ces pratiques, et milite de diverses façons, entre autres par des dons faits à divers organismes de protection des animaux.

 

- Nous condamnons l’intégrisme amérindien sous toutes ses formes. Il existe notamment un courant intégriste provenant des Etats-Unis et qui s’oppose à ce que les Européens participent à notre culture, soit par l’achat d’artisanat, soit par leur présence à nos rassemblements (powow). Cet intégrisme ne cadre en rien avec nos traditions, et la plupart des gens dont nos sages condamnent cet intégrisme. Notre peuple est un peuple qui a toujours été reconnu pour sa grande ouverture sur le monde. Nous considérons tous les peuples de la Terre comme étant nos amis.

 

Ce que nous aimons

Nous ne pouvons passer sous silence l’attachement qui se crée jour après jour entre notre peuple et les peuples européens. La plupart d’entre nous avons développé des correspondances et des relations amicales avec des amis européens, souvent français ou belges. Il s’agit là d’un échange surprenant étant donnée la distance qui nous sépare. Nous avons beaucoup de choses à apprendre les uns des autres, et pourquoi pas beaucoup d’amitié à partager. La compréhension et l’attachement des peuples européens envers nous nous touchent beaucoup et nous apaisent. Au nom de toute la communauté : Merci. Meegwetch.

 

 

 

© 2006 LeGrandTipi.com - Tous droits réservés